SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index
SOUTH-DAX-RIDERS
Amateurs de Dax, honda ou répliques, du Sud-Est de la France.

SOUTH-DAX-RIDERS Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Montage d'un kit 88cc ::

Post new topic   Reply to topic    SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index -> SOUTH-DAX-RIDERS -> TUTORIAL - EXPLICATIONS -> MOTEUR - BOITE - EMBRAYAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anthony13
Mérou d'argent
Mérou d'argent

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 20 Aug - 18:47    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

Voila je sais qu'il existe des sujets, sur le démontage du moteur ect... mais je trouvé un tuto sur un autre forum, que je trouve très bien fait, il y' a même le couple de serrage des vis ect...

L'auteur de ce tuto est "minifor" du forum minibike.be, merci à lui Okay

Enfin je vous laisse découvrir Okay

...................................................................................

Sur base de moteur Jincheng 50cc

Première chose, installation sur le berceau de travail et vidanger l'huile ... il sort un jus vert sans odeur, huile chinoise peut-être à base de Soja ... Rolling Eyes

Ensuite démontage du carbu et de sa pipe. Attention, tournevis à choc absolument indispensable, sinon les vis en croix chinoises vont partir en charpie !

Ensuite démontage du pignon et desserrage du volant moteur. Évitez de bloquer le volant en insérant un tournevis à l'intérieur, cela abime à tous les coups les bobines et risque de créer des problèmes d'allumage par la suite.

Les opérations suivantes vous montre le démontage du haut moteur.

La culasse est libre, reste à dégager le pignon d'arbre à cames ...

Et maintenant démontage du plateau d'allumage. Tournevis à choc absolument indispensable pour pouvoir désserer les deux vis en croix qui le tiennent en place.

Attention a ne pas perdre ces petits O-ring ...

Et maintenant démontage côté embrayage.

Comme souvent avec les moteurs chinois je trouve des copeaux d'usinage dans le carter .... on ne peut vraiment pas leur faire confiance !!!

Une fois de plus, le tournevis à choc s'impose

Surprise, aucun des ergots de la rondelle de sécurité de l'écrou n'est replié... cet embrayage n'allait pas tarder a se faire la malle .... décidément ces chinois ....

Extraction de la pompe à huile.

A droite la pompe du Jincheng, à gauche une pompe haut débit ... no comment ....

Tant que les carters centraux sont toujours assemblés, c'est plus facile de dévisser le boulon qui retient le tambour de sélection de la boite

Retirez l'axe de pompe à huile

Séparation des deux demis carters centraux ...

Bonne nouvelle, j'ai droit a un mécanisme de kick renforcé ...

Ben voilà, maintenant je vais nettoyer toutes ces pièces pour être certain qu'il ne reste aucune limaille ou copeaux au remontage... j'attends aussi les pièces qui vont être nécessaires au montage du moteur en 88cc.

Flute et re-flute, mes pièces n'arrivent pas ....
En attendant, comme je trouvais ce carter Jincheng d'une horrible couleur, je lui ai mis une couche de gris métalisé haute température, ça se mariera mieux avec les carters d'allumage et d'embrayage ...

Ca y est, j'ai enfin reçu ma commande !!!

Un kit 88cc cylindre alu, piston haute compression, culasse grosse soupape avec ressort racing et arbre came racing.
Pièces de boite de vitesse pour remettre les vitesses du bloc Jincheng dans le bon ordre ...
Pipe d'admission Takegawa et carbu Keihin PE24.

Remplacement des pièces Jincheng par des pièces Honda CD50 pour avoir la première en bas et les autres en haut. A gauche le tambour de sélection Jincheng et ses fouchettes, a droite et en haut toutes les pièces Honda a replacer.

Fourchettes démontées et prêtes a être replacées sur le tambour Honda. Notez la différence de profil entre le tambour Honda (en bas) et le tambour Jincheng.

Tambour et accessoires remontés.

Placement de la boîte dans le demi carter gauche.

Mise en place du kick et du vilebrequin.

Mise en place des buselures et du joint.

Mise en place du demi carter droit.

Je vais utiliser de la visserie alu anodisée Or pour assembler les carter. Attention, ne jamais serrer ces vis à plus de 5Nm car elles sont super fragiles et toujours utiliser un peu de graisse au bronze si vous voulez ne pas avoir de problème pour le démonter.

Voilà, carter centraux ré assemblés.

Montage du mécanisme de sélection de rapport de boite et du ressort de kick. A ce stade je vous conseille de vérifier que le kick et la boite fonctionnent correctement. Pas la peine de se rendre compte d'un problème une fois tout le moteur remonté .... Very Happy

Coupez les morceaux de joint qui dépassent à la lame de rasoir.

Il est temps de replacer le bloc sur son support. J'ai également bougé la tige filetée inférieur droite pour pouvoir reforer le trou de montée d'huile à 2mm. Il faut cela pour la pompe à huile à gros débit. Attention a ne pas laisser de limailles !!!

Les pièces de la pompe à huile gros débit....

Pompe à huile remontée, notez l'utilisation des vis alen en inox au lieu des vis en croix d'origine. Pas de soucis en cas de démontage ...

Mécanisme d'embrayage remonté, maintenant il faut le serrer avec la clef spéciale à 30Nm. Ne pas oublier de rabattre un pan de la rondelle de sécurité sur l'écrou.

Remontage du couvercle du centrifugeur. J'utilise de nouveau des vis alen au lieu des vis en croix d'origine.

Mise en place du joint et des buselures de carter. Ne pas oublier de replacer les pièces du poussoir d'embrayage.

Mise en place du carter d'embrayage et de ses vis.

Maintenant que le bas moteur est remonté, je vais m'attaquer au haut moteur.
Voici le kit piston cylindre, pour les débuttants, il y a même des beaux dessins pour expliquer comment monter les segments
Remarquez le joli piston haute compression, je l'ai comparé avec un Takegawa et il y ressemble très fort ...

Piston remonté sur la bielle, attention au sens du piston et à bien replacer les clips d'axe de piston.

Le cylindre et ses joints mit en place. Attention au segments quand vous remontez le cylindre, c'est fragile !!!

Il faut maintenant remonter la chaine de distribution et la roulette se trouvant dans le flanc du cylindre. Remarquez que pour ne pas que les joints bougent, j'ai remis le boulon, sans le serrer, qui tient le cylindre au carter.

Mise en place de la culasse après placement des joints. Attention aux petits Oring pour la montée et la descente d'huile. Pour ne pas qu'ils bougent pendant les opérations, je les cole a la graisse.

En attendant d'avoir replacé le pignon d'arbre à came, j'ai l'habitude d'empêcher la chaine de distribution de redescendre dans le cylindre en plaçant un tournevis dans le centre de l'arbre à cames.

Culasse serrée au couple de 11Nm, toujours serrer en croix et pas d'un coup au couple, procédez par 1/4 de tours après avoir mit les écrous contre.
Pignon mit en place et bien calé, repère du volant sur T et petit rond du pignon en face du bosselage qu'il y a dans la culasse. Attention au serrage des boulons du pignon, ils sont fragiles, il faut les serrer au couple de 6Nm.

Le moment est venu de faire un petit réglage de soupape. C'est bien plus facile que quand le moteur est remonté ... 0,05 à l'admission et à l'échappement. Remarquez l'outil ad-hoc, c'est hachement plus pratique et permet de ne pas abimer les vis de réglage.

Le moment est venu de remonter le plateau d'allumage. Je fais cela avec le moteur sur le flanc pour être certain que les deux petits Oring restent bien en place.

Mise en place du plateau, attention a ce qu'il rentre bien droit, sinon vous risquez de le déformer et d'avoir des fuites par après. Remarquez une fois de plus le remplacement des vis en croix chinoises par de bonnes vis alen en inox.

Mise en place du volant magnétique et serrage de celui-ci au couple de 35Nm. Evitez de coincer le volant avec un tournevis ou un démonte pneu pour faire cette opération, à tous les coups c'est une bobine abîmée et bonjour les problèmes électriques ....

Remontage des carters d'arbre à cames, j'utilise un modéle avec prises sur le circuit d'huile car il y aura un radiateur d'huile.

Mise en place des bouchons de visite des culbuteurs. Pas la peine de serrer ceux-ci comme une brute ...

Après un petit polissage (le fini d'origine Jincheng ne ressemblait à rien), je remonte le couvercle du mécanisme de commande d'embrayage et toujours avec des vis alen en inox.

Remontage des goujons d'échappement.

Montage de la pipe d'admission Takegawa, remarquez la concordance des diamètres entre le pipe et le conduit d'admission (23mm). C'est primordial pour avoir un bon écoulement des gaz d'admission. Je ne poli jamais l'admission, contrairement a ce que l'on pourrait croire, c'est assez néfaste et provoque même la formation de goutelettes d'essence qui nuisent a la carburation.

Voilà la "pipelette" montée. Je n'utilise pas de vis alen en alu a cet endroit car les vis doivent êtres serrées au couple de 10Nm.

Le carbu Keihin PE24, vaudrait peut-être mieux retirer l'étiquette "race use only"

Avant d'installer le carbu sur la pipe, je vérifie avec quels gicleurs il à été livré. Il y a du 115 comme gicleur principal et du 50 comme gicleur de ralenti. D'habitude je monte du 108 au principal et du 48 au ralenti pour un 88cc haute performance. Je vais quand même laisser ceux d'origine et on verra a l'usage si il y a besoin de les changer car il y a finalement peu d'écart avec ceux que je monte habituellement.

Et voilà, le carbu est monté sur la pipe. Remarquez les attaches pour les deux tuyaux de trop plein.

............................................................

Voila j'espère que ça sera utile à certain Okay

Last edited by Anthony13 on Fri 21 Aug - 11:54; edited 1 time in total
Back to top
malawi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 20 Aug - 21:33    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

En tout cas c'est fort interressant Mr. Green  ca tombe pile poile !
Back to top
le mérou83
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 21 Aug - 12:44    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

Merci Antho  Okay
Back to top
^StB^
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 21 Aug - 21:57    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

Wahoouuu .. il est + que complet ce tuto

Bravo a l'auteur Okay

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 15 Sep - 22:28    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

c du bau boulot et fort bien expliquer moi qui suis de la parti j admire la qualité du travail
Baby Mérou
Baby Mérou

PostPosted: Sun 20 Sep - 11:17    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

tres beau tuto, z la methode de travail de ce mecano
Back to top
pascalou83
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sat 10 Oct - 07:09    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

nikel!!!propre
Back to top
MSN
stan 30
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 17 Oct - 11:07    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

cet super ce tuto bravo a toi
Back to top
Byresse

Masculin

PostPosted: Sun 29 Nov - 10:59    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

Salut Salut,

J'aurai juste une petite question ...
Pour le calage de la chaine de distribution, y'a t-il des repères sur les couronnes
Je voulais monter un kit 75cc light de Kitaco .

Mon Dax en cours de modification ! allez voir Wink
Back to top
Dany-Wild
Mérou de chocolat
Mérou de chocolat

Masculin

PostPosted: Sun 29 Nov - 11:39    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

hello, sur la couronne non qui au passage n'a rien à voir là-dedans, mais je pense que tu confonds avec le pignon de distribution. Si c'est le cas oui, il y a une indication sur le pignon de distri comme indiqué sur le tuto. Si tu monte un kit light, il faut de toute façon reprendre le pignon de distri de ta culasse d'origine.

@+

http://daxtoulon.xooit.fr/t3405-SHOPING-LIST.htm
Back to top
Byresse

Masculin

PostPosted: Sun 29 Nov - 12:04    Post subject: Montage d'un kit 88cc Reply with quote

Oui merci je voulais parler des pignons de distribution Smile (couronne, pignon ... ça s'vaut)
C'est sympa d'avoir répondu, j'ai eu le temps de me renseigner entre temps que c'était repérer donc pas de soucis Smile

Merci Dany Wink

Mon Dax en cours de modification ! allez voir Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index -> SOUTH-DAX-RIDERS -> TUTORIAL - EXPLICATIONS -> MOTEUR - BOITE - EMBRAYAGE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006